Connues sous le nom de Mosi-oa-Tunya (la fumée qui tonne), avant leur découverte le 17 novembre 1855 par David Livingstone explorateur Britannique, les Chutes Victoria ( Victoria Falls en l’honneur de la Reine d’Angleterre) sont des chutes d’eau situées sur le fleuve Zambèze. Avec une largeur de 1708 mètres, une hauteur pouvant atteindre un maximum de 108 mètres et ses quelque 9 100m3 d’eau qui s’écoulent chaque seconde, elles sont l’une des sept merveilles naturelles du monde et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, impressionné par leur beauté et leur splendeur, Livingstone déclara en les voyant, ‘‘ Seuls les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celles-ci’’. Attraction très touristique, elles marquent la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.
Une faune extraordinaire et luxuriante
Site très protégé, le parc des Chutes Victoria est une merveille naturelle avec une faune qui, à elle toute seule, est un véritable spectacle. Il abrite de magnifiques variétés d’animaux. Au total, la parc des Chutes Victoria abrite près de 144 espèces de mammifères. Parmi elles, des éléphants et des rhinocéros blancs en forte population. Mais aussi des hippopotames, des zèbres, des antilopes, des girafes etc. Quant à la végétation du plateau du parc national des chutes Victoria, elle se compose essentiellement de teck, de miombo et de mopane. Il est aussi possible de voir des aigles, des hérons et des faucons en bas des chutes. L’évolution et les couchers du soleil sur les chutes sont d’une beauté inégalable. Magnifique digne du paradis.
Quand visiter les Chutes Victoria?
A n’importe quel moment de l’année, les chutes Victoria offrent un paysage sublime, indescriptible et merveilleux à couper le souffle. Mais, pour les voir dans toute leur splendeur, leur beauté et magnificence, la période des pluies reste la période idoine et propice pour visiter y aller. Le climat de la région des chutes Victoria est un climat tropical. Les mois les plus propices sont donc les mois de Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. Les mois d’été, qui sont les mois les plus chauds, se situent entre septembre et octobre. Durant cette période, les orages sont de courte durée dans l’après-midi. Des orages qui sont suivis par de très magnifiques et beaux couchers de soleil. Noter que les mois les plus froids sont ceux de juin et juillet
Que voir, que faire dans la région des chutes?
De nombreuses activités font la réputation de la région des chutes et le bonheur des visiteurs. Entre autres activités, le visiteur peut faire du survol en hélicoptère au-dessus des splendides chutes. Il peut aussi très bien faire le survol des chutes en ULM. Mais il peut aussi comme activité, faire du rafting, de la croisière sur le Zambèze, de la tyrolienne ou du saut à l’élastique. Ou encore, se promener à cheval, à dos d’éléphant, avec des lions habitués à l’homme etc. La région des chutes offre aussi aux visiteurs l’occasion de voir la ‘‘horseshoe’’, un endroit où le fleuve chute de 108 mètres, le pont des Chutes Victoria, un pont en arc inauguré en 1905, visiter la ferme de crocodiles. Il peut tout aussi très bien faire des safaris en véhicules, à pied sur le Zambèze en petits bateaux à moteur diurnes comme nocturnes. Et même faire des baignades dans la Devil’s Pool quand les eaux sont basses en saisons basses eaux.
Que manger, que boire?
La gastronomie dans la région des chutes Victoria est vaste et riche. Même si le nshima, plat fait à base de maïs ou de manioc est le met basique de la gastronomie zambienne, vous trouverez dans la région des chutes victoria d’autres plats comme le Nyama, plat à base de viande ( Koudou, crocodile, gibier et impala); des plats faits avec du poisson ( truite, kapenta, brème etc.)
Fiche pays
- Nom officiel du pays: République du Zimbabwé
- Capitale: Harare
- Superficie: 390 757 km²
le parc national des chutes victoria s’étend sur 23,4 km²
- Population: 14 025 965 habitants (2018)
- Devise: Dollar des États-Unis ($ USD)
- Peuples et ethnies: Shona en majorité (76 %) et Ndebele (18 %)
- Langues parlées : Anglais langue officielle, shona et sindebele
- Religions : La majorité des habitants sont chrétiens dont 45 % de protestants et 33 % de catholiques. On dénombre 10 % de musulmans. Mais il existe aussi un nombre considérable d’habitants pratiquant des croyances populaires
- Fête nationale : 18 avril