La place économique du Togo sur le continent africain ?
Comptant presque 9 millions d’habitants, le Togo dispose de forces insignifiantes pour certains.
En effet, force est de constater que ce pays bénéficie d’une stabilité politique et d’un climat des affaires où le secteur privé est particulièrement compétitif. D’ailleurs, depuis quelques années, le gouvernement togolais conduit une stratégie afin de développer l’investissement. De cette manière, il accorde un important budget pour la redynamisation de l’emploi, notamment dans le secteur de l’agriculture.
L’équipe Afrotank magazine relève que le Togo est donc un pays dans lequel les opportunités d’affaires sont nombreuses.
Aujourd’hui , le Togo est un acteur majeur de l’économie mondiale : plusieurs grands établissements financiers ont leurs sièges sociaux à Lomé. Il en est de même au niveau du secteur de la logistique. Ce pays dispose de l’un des plus grands ports de l’Afrique de l’Ouest.
Plus encore, le Togo suscite l’intérêt de par sa richesse d’une part. Et d’autre part, sa diversité culturelle est un atout majeur du pays avec ses sites touristiques classés, et ses réserves animalières.
Sur le point industriel, le gouvernement a souhaité mettre l’accent sur son autonomie énergétique avec son projet de centrale solaire dans le but de booster l’économie industrielle.
Enfin, dans le domaine du numérique, le Togo dispose désormais officiellement d’une infrastructure stratégique d’hébergement de données sensibles. Le togolais peut alors stocker ses données informatiques au Togo.
Le Togo dispose donc d’un panel de forces internes qui doivent continuer à être exploitées.
C. R