Plus de 4000 ans d’impuissance de la Médecine
« Oh mon père, à propos d’un homme qu’un chien enragé attaque et auquel il transmet son venin. Je ne sais pas ce que je pourrais faire à cet homme. »
« Oh mon fils ! car à ce que tu ignores, que puis-je ajouter ? ».
Ainsi sont les paroles d’incantations prononcées au-dessus d’eau (bénite) administrée oralement en cas de morsure de rage quand la médecine n’offrait pas d’alternatives depuis l’antiquité en Mésopotamie. Aujourd’hui 4000 ans après, l’impuissance de la médecine face à la rage persiste toujours.
La rage est une maladie virale, accidentellement transmise à l’homme, qui touche le système nerveux central. Elle est toujours mortelle une fois déclarée. Aucun patient atteint de rage n’a jamais survécu. L’agent responsable est le virus de la rage. C’est une maladie zoonotique (ou zoonose), c’est-à-dire qu’elle peut se transmettre de l’animal à l’humain.
Comment se transmet-elle ?
Chez l’homme, le virus se transmet par une morsure ou une griffure profonde d’un animal porteur de la rage, le plus souvent les chiens. Il est transmis aussi par les animaux sauvages et domestiques de la race des canidés comme les loups, les chats, les mangoustes, des renards, des ratons laveurs, des mouffettes, des chacals, des mangoustes. Les chauves-souris représentent également un réservoir important du virus dans certaines régions.
La transmission peut aussi se produire par contact direct entre la salive d’un animal infecté et les muqueuses de l’homme ou une lésion cutanée récente. Le virus ne traverse pas la peau saine. La transmission interhumaine par morsure ou par la salive est théoriquement possible,
Comment se manifeste-t-elle ?
La période d’incubation est variable, de 20 à 90 jours. Une fois que les symptômes sont présents, la maladie est fatale, aussi bien chez les animaux que chez l’homme. Les symptômes peuvent être non spécifiques au premier abord et comprennent la léthargie, la fièvre, les vomissements et l’anorexie. La propagation du virus dans le système nerveux central entraîne une inflammation progressive et mortelle de l’encéphale et de la moelle épinière.
On distingue 02 formes de rage : La rage furieuse ou spastique et la rage paralytique. Pour ce qui est de la rage furieuse ou spastique, le sujet présente une hyperactivité, une excitabilité, une hydrophobie (peur de l’eau) et parfois une aérophobie (peur des courants d’air ou de l’air frais), une salivation exagérée avec des contractions paroxystiques. Le décès survient en quelques jours par arrêt cardiorespiratoire. La rage paralytique quant à elle, est moins spectaculaire et en général plus longue que la rage furieuse. Les muscles se paralysent progressivement à partir de l’endroit de la morsure ou de l’égratignure. Le coma s’installe lentement et le patient finit par mourir.
Que dois-je faire en cas de morsure par un animal ? Prophylaxie post-exposition (PPE)
La prophylaxie post-exposition (PPE) est le traitement immédiat d’une personne ayant été mordue et donc exposée à la rage. On évite ainsi que le virus arrive au système nerveux central, ce qui entraîne la mort imminente. Elle consiste à nettoyer soigneusement la plaie par morsure ou l’égratignure et à appliquer un traitement local le plus rapidement possible après l’exposition présumée. A administrer une série de doses d’un vaccin antirabique puissant et efficace répondant aux normes de l’OMS. A administrer des immunoglobulines antirabiques, selon l’indication. N’hésitez surtout pas à contacter le centre de santé le plus proche ou le Centre National Antirabique de votre pays.
La prévention, l’arme la plus puissante dont nous disposons pour éliminer la rage
La rage est une maladie à prévention vaccinale. Éliminer la rage chez le chien est une action nécessaire. La vaccination des chiens est donc la stratégie la plus efficace et la plus économique pour éviter la rage chez l’homme. Il est aussi primordial de sensibiliser à la rage et prévenir les morsures de chien. Pour cela, il faut informer adultes et enfants sur le comportement des chiens et la manière de prévenir les morsures. Il faut en outre sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie, sur la prévention des morsures de chien et sur les soins à dispenser immédiatement après une morsure. Enfin, il faut vacciner les personnes. Le même vaccin sert à vacciner les personnes après (voir PPE) ou avant l’exposition à la rage.
La vaccination avant exposition est recommandée pour les personnes ayant un métier à risque (Les vétérinaires, chasseurs, gardes forestiers,), les voyageurs dans les zones à risque, les randonneurs et les expatriés, les parents d’enfants et les enfants qui vivent dans les zones à risque ou s’y rendent.
Dr HOUNKPATI TONATO