Le continent africain compte plusieurs milliers de petites entreprises. Ces dernières constituent 80 % des entreprises privées africaines. Force est de constater qu’elles ont une influence prépondérante dans le développement de l’industrie du continent. Toutefois, la vie des entreprises a été fortement ébranlée face aux mesures prises par les Etats, à l’occasion de la lutte contre la propagation du COVID19. En effet, la fermeture des frontières, les couvre-feux et les différents Etats d’urgence ont impacté le fonctionnement des sociétés africaines dont bon nombre d’entre elles sont paralysées ou ont vu leur activité nettement baisser. À ce titre, en raison de l’arrêt des flux de transport avec les continents chinois et européen, le secteur économique africain a été heurté de plein fouet par la crise.
Cet environnement a, dès lors, engendré une situation financière très fragile et le COVID19 demeure un vrai risque sans précédent sur l’évolution de l’économie africaine. Dans ce contexte, c’est la première fois, depuis 25 ans, que l’Afrique connaît un tel recul de sa croissance économique.
À l’instar de ce bilan, la question qui se pose, à l’heure actuelle, est bien entendu celle de la survie de ces TPE/PME et de la conservation des emplois post épidémie.
Quelles sont les méthodes et les solutions des entreprises pour pouvoir survivre ?
Face à ces circonstances complexes, certains petits opérateurs du continent se sont adaptés en exploitant de nouvelles sources de revenus. À ce titre, nous avons noté un certain nombre de plans d’action mis au point par des sociétés dans le but de faire face à ce choc économique. En conséquence, ces dernières ont alors développé de nouvelles stratégies en vue de gérer la sortie de la crise économique.
Par exemple, des ateliers de confection textile, jusqu’alors entièrement consacrés aux vêtements de mode, se sont engagés dans la fabrication de masques barrières COVID19 lavables.
D’autres start-ups dédiées aux métiers cinématographiques ont, quant à elles, été à l’initiative de réaliser des projections explicatives sur les gestes barrières, à destination des chaînes TV.
À côté de cela, nous avons voulu souligner une exception. En effet, la crise sanitaire a pu offrir des opportunités à certaines PME. C’est le cas par exemple des centres de formation qui, depuis cette période de pandémie n’ont pas connu de ralentissement dans leur activité. Elles ont trouvé la solution en dispensant des enseignements à distance. Leurs cours sont alors ouverts à un plus large public. Dès lors, le secteur de la technologie est en plein essor.
De plus, nous avons relevé que la crise actuelle a engendré des modifications importantes dans les habitudes de consommation, notamment dans la transformation du comportement des consommateurs. Il est question en l’espèce, de la distanciation sociale. Ce qui n’est pas sans conséquence puisque le consommateur va éviter de se rendre physiquement dans les boutiques. Désormais, le commerce en ligne et le paiement sans contact se développent à l’échelle mondiale. Par conséquent, des entreprises, comme par exemple la société TIMATI/TANKO TIMATI, ont travaillé sur leur image en ligne. Elles se sont alors inscrites sur notre site afrotank.com, afin de leur permettre de gagner en visibilité.
Les actions présentées ci-dessus confirment le fait que les entreprises africaines ont un grand rôle à jouer dans l’après-crise et qu’elles sont pleinement actrices dans le maintien de l’économie. À partir de là, elles peuvent conduire le client à consommer local par exemple.
Pour finir, cette proactivité démontre l’aptitude des PME du continent africain à se réinventer face à cette crise sanitaire et économique. Un obstacle de plus pour ces entreprises qui évoluent dans un contexte particulier et en plein changement.
Les solutions apportées par Afrotank
Afrotank a été créé à l’instar de cette crise. L’idée des associés à l’initiative de ce projet est alors, d’une part, de réduire au maximum le risque économique pour conserver nos entreprises et nos emplois. Et, d’autre part, de soutenir une économie ravagée par les conséquences de la pandémie du coronavirus et ainsi, d’aider les PME qui ont été les plus impactées. Dès lors, nous nous mobilisons aussi fortement que possible auprès de nos partenaires pour vous apporter des mises en relation. Aussi, dans le but de fournir aux entreprises des outils pratiques pour faire face aux défis posés par la COVID-19, Afrotank met en place gratuitement une aide numérique en vous permettant d’avoir une vitrine sur le net et d’être de cette manière, connu par le monde entier. Nos équipes travaillent de façon à toucher l’excellence sur tous les plans, moyennant un solide investissement, sur le terrain, de nos services situés en Afrique, et en France.
Afrotank a pour vocation de promouvoir des petites et moyennes entreprises africaines pour commencer dès à présent à construire l’économie africaine de demain.
Comme le dit le proverbe africain, « Petit à petit, le coton devient pagne« . Il est primordial que l’ensemble des États Africains, avec le concours des multinationales, emploient les grands moyens sur le développement de leur PME en faisant appel au maximum aux nouveaux outils numériques et en encourageant l’esprit d’entreprise. Effectivement, les PME africaines sont incontestablement le dispositif qui convient le plus pour garantir une croissance durable au continent et un emploi aux 450 millions d’Africains qui entreront sur le marché du travail d’ici les 20 prochaines années.
Camille R.