Le plus grand rendez-vous du cinéma africain revient au-devant de la scène après plusieurs mois de report. La 27ème édition du Fescapo a ouvert ses portes à Ouagadougou depuis ce samedi 16 octobre et cela jusqu’ au 23 octobre. Des programmes alléchants qui promettent beaucoup malgré une situation sanitaire toujours présente.
Prévue pour avoir lieu en février de cette année plus précisément du 27 février au 6 mars, la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a finalement ouvert boutique après plusieurs reports en raison de la situation sanitaire critique dû à une deuxième vague du coronavirus qui frappait le pays des Hommes intègres. A la grande satisfaction des réalisateurs, producteurs, acteurs et cinéphiles, la capitale africaine du 7ème art peut enfin accueillir des personnalités venues d’horizons divers pour célébrer le cinéma africain. Le thème retenu cette année est révélateur : Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis. C’est dire que le programme de cette édition promet d’être alléchant avec des films événements et des innovations assez louables.
Nouveaux regards, nouveaux défis
La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a pour thème Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis. Défi d’abord à cause de la situation sanitaire très préoccupante tant en Afrique que dans le monde. Pour Alex Moussa Sawadogo, le nouveau délégué général du grand rendez-vous du cinéma africain, cette 27eme édition est un ‘‘défi pour montrer, malgré la situation sanitaire, que le continent continue à créer, à rêver, à pouvoir résister à tous les maux qui minent nos sociétés’’ En effet, organiser un tel festival continental malgré un contexte sécuritaire et sanitaire des plus préoccupantes, relève bien réellement du défi, bien plus de que la gageure. Le Fespaco de cette année 2021 sera aussi le festival des innovations. De nouvelles sections sont donc instituées pour réhausser l’éclat de cette édition toute particulière. Il s’agit de la section Burkina créée ‘‘ pour montrer la dynamique de l’industrie cinématographique de notre pays’’. Une section qui concerne donc uniquement les réalisateurs et producteurs du Burkina-Faso. De la section Perspective créée quant à elle ‘‘pour la génération montante’’ et la section Sukabe dédiée aux tous petits enfants. La relève.
De nombreux films en compétition
Au total, dix-sept films sont en compétition au Fespaco de cette année. Sous la direction d’Alex Moussa Sawadogo, le nouveau directeur artistique du festival, Fespaco édition 2021 promet de belles et savoureuses heures. Au total, 1 132 inscriptions parmi lesquelles, 239 films issus de 50 pays ont été choisis et dix-sept retenus dans la catégorie long-métrage de fiction afin de concourir à l’Étalon d’or de Yennenga, la récompense plus suprême.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou reste incontestablement, le seul et unique principal rendez-vous du cinéma en Afrique. Le seul festival d’envergure sur le continent à donner de la visibilité au 7éme africain. Un festival qui fait un judicieux clin d’œil à l’égalité homme et femme en faisant siégé trois femmes à son comité de sélection composé de sept membres.