Frappée de plein fouet par les effets du changement climatique, l’Afrique se trouve confrontée à de nombreux problèmes environnementaux. Au nombre de ses problèmes, la déforestation. En effet, chaque année, l’Afrique perd plusieurs hectares de couvert arboré. Ce qui équivaut à des millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone. Pour stopper cette déforestation, plusieurs approches de solutions se présentent. Entre autres, le recyclage, la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables. Mais il existe aussi une autre solution, le reboisement. Un peu partout sur le continent, l’on a donc des arbres pour reboiser les forêts. Le bambou est l’une des plantes à la croissance très rapide qui constituent une solution contre la déforestation.
Le bambou, un véritable acteur de lutte contre la déforestation
Cultivé essentiellement dans les zones tropicales asiatiques, africaines et américaines, le bambou restaure les sols. Par son excellente capacité à limiter l’érosion des sols, le bambou participe à l’élimination de certaines toxines ainsi qu’à la régénération des terres. En effet, par sa forte capacité à capter le CO2, et à apporter l’oxygène (Il libère 30 % d’oxygène de plus que n’importe quel arbre.), il constitue un bon allié dans la restauration des sols. Il est donc un arbre très utile pour reboiser des terres arides. Mais aussi pour régénérer des terres dégradées et abîmées par l’érosion. Le bambou aide en outre les plantes aux alentours à se développer. Véritable nettoyant des eaux polluées, le bambou aide aussi à filtrer l’eau par l’absorption des métaux lourds et du plomb. En effet, le bambou est capable de recycler en moyenne 30 % plus de CO2 plus les autres arbres.
Certes, le bambou constitue une solution contre la déforestation, mais ne présente-t-il seulement que des avantages pour la sauvegarde de la planète ? Sa demande augmente constamment pour ce qui est de la fabrication de meubles, de vêtements entre autres. Résultat, il faut plus d’exploitations ce qui, parfois ou souvent conduit à la déforestation de forêts avoisinantes.
Nana Biko