Laminé par la crise sanitaire causée par le coronavirus, le secteur du tourisme de la grande île de passion reprend timidement du poil de la bête. Pourvue d’une faune et d’une flore à la richesse incomparable, Madagascar est un véritable sanctuaire de la nature et le repère d’espèces uniques et endémiques. Des villes pittoresques aux plages de rêves en passant par la nature sauvage, voici quatre endroits à visiter absolument lors de votre séjour à Madagascar.
Majunga, entre tradition et modernité
Encore appelée Mahajanga et surnommée la Cité des fleurs, la capitale de la région nord-ouest de Madagascar, est une belle cité portuaire au paysage naturel flamboyant. Tout juste située à l’embouchure du fleuve Betsiboka, la ville des fleurs offre un climat de paix, de sérénité et d’harmonie qui permet aux habitants d’horizons divers, de venir y vivre en toute symbiose et tranquillité. La ville offre également de très nombreuses activités aussi bien terrestres que maritimes. A Majunga, au pays Boeny, vous pouvez visiter le parc de Bemaraha avec ses si impressionnants tsingy . Typique par les très nombreux baobabs servant de repères dans la délimitation des rues et des quartiers, Majunga navigue avec dextérité entre tradition et modernité. Pour le visiteur c’est un vrai régal que de faire un tour dans l’Aire protégée du complexe Mahavavy-Kinkony ou de découvrir le village de Katsepy et son phare autour duquel gambadent sangliers sauvages, lémuriens curieux entre autres.
La colline Royale d’Ambohimanga
La colline Royale d’Ambohimanga, était au XIXe siècle, un lieu hautement spirituel et saint du royaume de Madagascar. En effet, l’endroit était la capitale religieuse et ville sainte du royaume de Madagascar au XIXe siècle. Aujourd’hui, la colline Royale d’Ambohimanga est une formidable vestige et témoin patent de l’identité malgache ainsi que de sa structure politique d’antan. C’est un endroit qui n’a rien perdu de sa superbe et de sa splendeur. Située à environ 24 km au nord-est de la capitale Antananarivo, le lieu est resté un endroit de vénération et de pèlerinage pour beaucoup de malgaches et de pèlerins venus d’ailleurs. La colline Royale d’Ambohimanga est composée de lieux sacrés, de sites funéraires et d’une cité royale. Vous serez surpris de découvrir en ces lieux abritant plus de 500 ans d’histoire, des relents de sacré et de spiritualité encore vivace dans les airs. La colline Royale d’Ambohimanga est sans conteste, un vibrant témoignage de la culture austronésienne, à travers le culte des ancêtres et des pratiques agricoles. N’oubliez pas d’aller avant de quitter la colline Royale, visiter la demeure du plus grand roi de Madagascar, le roi Andrianampoinimerina.
L’île carte postale de Nosy Be
Île principale d’un archipel d’une douzaine de petites îles, Nosy Be encore appelée l’île aux parfums du fait des fortes senteurs de canne à sucre, d’ylang ylang et d’épices qui flottent en permanence dans les airs, Nosy Be est un véritable bout de paradis. Un endroit de rêve. Située près des côtes nord-ouest de Madagascar et plus précisément dans le canal de Mozambique, Nosy Be dispose d’une forêt dense. Une forêt parsemée de lacs volcaniques. La faune et la flore de cette sublime île sont exceptionnelles. Nosy Be compte en outre de très nombreuses îles tout aussi splendides et magnifiques les unes comme les autres. Sur l’île de Nosy Komba par exemple, vous aurez le bonheur de rencontrer de nombreuses variétés de lémuriens protégés.L’île de Nosy Tanikely au sud Nosy Be quant à elle, offre au visiteur un paysage de rêve avec son exceptionnelle réserve marine. L’île est l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de la région au point qu’elle est devenue depuis 2010, un parc national marin et site protégé.
Fiche pays :
Nom officiel du pays : République de Madagascar
Capitale : Antananarivo
Superficie : 587 295 km²
Population : 27 249 564 habitants (2020)
Devise : Ariary (MGA)
Peuples et ethnies : Diversité et amalgame caractérisent le pays. Madagascar ne compte pas moins de 18 tribus. Il est un mélange des peuples d’Asie du Sud-Est, d’Orient, d’Arabie et d’Afrique.
Langues parlées : Malgache, français, anglais
Religions : Plusieurs religions cohabitent. La chrétienté (catholicisme et protestantisme) pour plus de la moitié de la population, la religion traditionnelle (lien entre les morts et les vivants) pour un tiers de la population, et l’islam pour 7 % des habitants.
Fête nationale : 26 juin (indépendance en 1960)