Première exposition universelle organisée au Moyen-Orient, et plus grand événement organisé à l’échelle mondiale post début Covid-19, les Expo 2020 de Dubaï dont le coût s’élève à sept milliards de dollars, sont prévues pour durer du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Présent à ces expositions universelles, le Togo place sa participation sous le thème de ‘‘l’inclusion du numérique dans le développement des populations’’.
Inauguré officiellement en grandes pompes par le jeune prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdane ben Mohammed, cet évènement, premier du genre dans la région du Moyen-Orient, a ouvert ses portes au public au milieu du désert. A la lisière de Dubaï, ville connue pour ses démesures et merveilles architecturales, ses immenses et vertigineux gratte-ciels, son goût prononcé pour le luxe. Au total, 25 millions de visiteurs sont attendus à cet événement hors normes. Plus de 190 pays sont représentés dans les différents pavillons de l’exposition. C’est en 1851 que la première exposition universelle s’était tenue au Crystal Palace à Londres. Une structure construite spécialement pour accueillir l’événement. Celle du Dubaï promet elle aussi des années plus tard de tenir toutes les promesses dans une région qui connaîtra l’année prochaine un autre grand événement planétaire inédit dans la région, la coupe du monde de football au Qatar. Le Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest qui ambitionne révolutionner son économie et devenir une destination économique intéressante pour les opérateurs économiques en ouest africaine, participe à la 70eme exposition universelle.
Inclusion numérique dans le développement
Pour le Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) et Commissaire Général du Togo pour cette exposition universelle, Kueku Banka Johnson, le Togo mettra en avant au cours de cette exposition, le thème de ‘‘l’inclusion du numérique dans le développement des populations’’. Ceci dans le but selon le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, de vendre à l’international, ‘‘l’innovation et l’ingéniosité togolaises’’. Le Togo a prévu durant cette Expo-2020 trois grandes et importantes activités déclinées en comme suite : une journée économique le 19 décembre de cette année 2021, une Journée nationale du Togo le 21 décembre toujours de cette année et une Journée des Startups prévue pour le 08 février 2022. Le pavillon du Togo qui a fait selon M. Kueku Johnson, l’objet d’un aménagement authentique, accueillera des dizaines de millions de visiteurs et présentera les atouts du pays en matière économique et du développement numérique au service du développement des populations.
Quels impacts pour l’économie du pays ?
Quels seront les réels impacts de la présence du Togo à cette exposition de Dubaï ? La question mérite d’être posée. La présence du Togo à l’Expo-2020 ‘‘ Connecter les esprits, construire le futur ’’ sera une occasion au cours de laquelle les togolais pourront montrer aux autres participants les nombreuses opportunités d’affaires ainsi que les facilités d’investissement que leur offre le Togo. Des rencontres directes entre différents opérateurs économiques du Togo et des entrepreneurs étrangers présents à Dubaï ne feront que renforcer l’économie du pays. Mais l’impact de cette participation du Togo à cette exposition universelle et les rencontres B2B qui en découlent, ne pourront être véritablement appréciées que si elles profitent aux populations comme le stipule le thème choisi par les organisateurs togolais ‘‘l’inclusion du numérique dans le développement des populations’’
P. Ozo