L’humoriste camerounais Cabrel Nanjip, de son nom complet Cabrel Nanjip Nyamton est mort ce jeudi 15 juin 2023 des suites d’une collision routière à l’âge de 33 ans alors qu’il se rendait à Yaoundé pour un rendez-vous à l’ambassade du Canada.
Le monde de l’humour et de la musique en Afrique est en deuil. Un grand et profond deuil suite à la disparition tragique de Cabrel Nanjip. C’était un artiste talentueux et foisonnant qui s’est forgé à travers la danse, le DJing, la comédie et un humour qui utilise des proverbes et dictons en langue Medumba. Incontestablement, c’était artiste polyvalent qui a su charmer le public par sa créativité et son énergie débordante. Aussi, il a su apporter de la joie et des éclats de rire à tant de personnes. Cependant, sa mort brutale, violente et prématurée dans un accident de voiture ce jeudi 15 juin 2023 sur la route d’Edéa Yaoundé a laissé un vide profond et immense dans l’industrie du divertissement africain.
Un talent exceptionnel et inoubliable
Né le 21 août 1990 dans la ville de Bangangté à l’ouest du Cameroun, l’artiste est plus connu ou présenté à ses dernières heures comme Influenceur sur les réseaux sociaux. Mais, c’est surtout l’humour et d’autres arts qui lui ont permis de se faire un nom dans le monde du showbiz. Un humour atypique que déjà très jeune, il manie avec dextérité à Bangangté sa natale. Artiste au talent exceptionnel, polyvalent et foisonnant, Cabrel Nanjip excellait à la fois en tant qu’humoriste et musicien. Doué, il captivait son public avec ses performances mémorables.
Son sens de l’humour unique et sa capacité à aborder des sujets sociaux avec un ton satirique lui ont valu une place de choix dans le cœur des fans. Son charisme sur scène et sa capacité à créer une connexion avec le public ont fait de ses prestations, des moments inédits et inoubliables. Il devient célèbre par ses apparitions dans les webséries à la télévision au Cameroun. Cabrel Nanjip utilise avec art l’autodérision pour s’attirer un précieux capital sympathie car il est quelquefois moqué pour son physique.
Un accident violent et fatal
L’accident qui a coûté la vie à Cabrel Nanjip s’est produit à 30 km d’Edéa au village Ebombe Logbi, près de Boumnyébel, sur la nationale n° 3, entre Douala et Yaoundé au Cameroun. Ce jour-là, Cabrel seul dans son véhicule se rendait à l’ambassade du Canada à Yaoundé. Au sortir d’un virage, l’artiste est surpris par le dépassement d’un camion qui tentait de doubler un autre camion.
Devant le danger, il décide de ne pas foncer tout droit vers le camion. Il choisit alors de se rabattre sur le côté gauche afin de trouver un échappatoire et éviter le pire. C’est alors qu’il percute le camion qui se faisait doubler en essayant de se rabattre sur le côté gauche. La carcasse de la voiture témoigne de la violence du choc. Sa mort survient à 9h13 selon certaines sources et entre 7h30 et 8h20 selon des témoins de la désincarcération. Son corps a été conduit aux urgences de l’hôpital régional d’Edéa et ensuite mis à la morgue.
Un héritage qui perdurera
La disparition prématurée de Cabrel Nanjip laisse un vide immense dans l’industrie du divertissement africain. Mais son talent, son charisme et son engagement resteront gravés dans les mémoires. Car, comme l’a écrit Jean d’Ormesson ‘‘Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants’’ Son héritage perdurera à travers ses œuvres, ses chansons et les souvenirs qu’il a laissés derrière lui. Son sourire contagieux, son esprit vif et son talent indéniable resteront à jamais gravés dans les cœurs des mélomanes.